Installé sur un terrain désert à Rezé, Transfert est une aventure artistique et culturelle. Entre des containers de métal plantés dans le sol, un bateau échoué et une gueule de cobra géante, le projet interroge la fabrique d’une ville conviviale, hospitalière, permissive et humaine en mettant en dialogue artistes, habitant·es et usager·ères dans la composition d’un espace public expérimental.
Chaque année, un rapport d’évaluation est édité – Utopie Urbaine – afin de proposer une lecture du projet selon de multiples prismes : espaces, usages et ambiances / publics et usager·ères / acteur·trices et rôles / futur quartier et fabrique de la ville. Intégrée à la démarche du projet, l’évaluation de Transfert est faite en interne de manière dynamique et participative. Elle s’appuie sur un collège évaluation piloté par Pick Up Production et des contributions externes. Elle s’inspire également de différents regards qui croisent art, politique culturelle, économie, sociologie, géographie, philosophie et urbanisme.
Transfert en 120 secondes
Transfert naît en 2018 sur une friche non bâtie : le site (terrain vague) des anciens abattoirs de Rezé. Le projet s’inscrit dans un rapport d’échelle inédit, occupant pendant cinq ans une parcelle à construire de 15 hectares, intégrée aux 200 hectares de la future ZAC de Pirmil-les-Isles au cœur de Nantes Métropole.
Dans l’attente de la construction du nouveau quartier des Isles, Pick Up Production pilote ce projet artistique et culturel expérimental sous la forme d’une cité éphémère. Il s’agit pour l’association de proposer un espace qui interroge la place des artistes dans la fabrique de la ville et inversement.
Transfert se veut être une zone libre d’art et de culture ouverte au public. Un espace qui vise à cultiver et faire vivre ces lieux en devenir en proposant des activités artistiques et culturelles, en imaginant de nouveaux usages et en s’intéressant aux mécanismes de fabrication urbaine via un « droit à la ville » donné aux artistes, aux habitant·es, aux usager·ères, aux citoyen·nes et, d’une manière générale, aux différent·es acteur·trices qui renouvellent les écosystèmes habituels de l’urbanisme.
Les problématiques
• Comment un projet artistique et culturel peut-il incrémenter un des principaux projets urbains de la Métropole Nantaise (la ZAC Pirmil-les-Isles) ?
• Comment l’art et la culture influencent-ils la fabrique de la ville (et inversement) ?
Une évaluation dynamique et partagée
Intégrée à la démarche du projet, l’évaluation de Transfert est faite en interne de manière dynamique et participative. Elle s’appuie sur un collège évaluation piloté par Pick Up Production et composé des principaux partenaires de Transfert : institutions publiques, mécènes privés, aménageur de la ZAC Pirmil-les-Isles, universitaires. Ce collège se réunit plusieurs fois par an et fixe collectivement les finalités, axes stratégiques et objectifs spécifiques de l’évaluation du projet. Les trois finalités du projet définies par le collège évaluation sont les suivantes :
Faire du commun : en proposant un lieu de vie ancré dans son territoire, accueillant et ouvert à l’autre.
Agir sur la fabrique de la ville : dans une réflexion générale sur l’urbanisme culturel et dans les liens à créer avec le projet urbain Pirmil-les-Isles.
Créer de la valeur : par la création de richesse marchande et non marchande, dans l’idée de laisser un héritage au futur quartier, matériel et/ou immatériel.
Chaque année, le travail d’évaluation se construit autour d’une série de questions posées selon différentes focales considérées comme des entrées dans la lecture du projet : espaces, usages et ambiances ; publics et usagers ; acteurs et rôles ; futur quartier et fabrique de la ville.
Synthèse rédigée par Fanny Broyelle, directrice adjointe responsable des projets et du Laboratoire de Pick Up Production et sociologue. Travail issu de différentes sources :
• Direction de l’association, auteurs du projet, coordinatrice de projet et équipes opérationnelles : communication, relations aux publics, administration, programmation, production, régie, bar, laboratoire.
• Récits, carnet de bord et fonds photographique.
• Activités du Laboratoire de Transfert : productions et publications (voir en annexe page 127), temps de débat et discussion (Rencontres Éclairées et Idées Fraîches), analyse des données collectées tout au long de l’année.
• Analyse de la revue de presse.
• Entretiens avec des artistes en résidence ou des acteurs du projet, « Les Entretiens du R7 » menés par Sébastien Marqué.
• Thèse en cours de Fanny Broyelle « Des aventures artistiques et culturelles en milieu ouvert – Expression du contexte (caractéristiques, volontés, aléas) et principes d’accordement comme culture projet ».
• Lectures d’ouvrages et articles traitant de sociologie, philosophie, anthropologie, géographie sociale, politique culturelle, urbanisme culturel et fabrique de la ville.
Trois contributions sont apportées par des chercheurs :
• Laurent Lescop, Architecte, professeur (HDR) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
• Lisa Levy, géographe chargée de cours, cheffe de projet participation chez Label Vert.
• Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste, anthropologue, autrice du livre « Lire la ville, Manuel pour une hospitalité de l’espace public ».
Photo © Jérémy Jehanin