Auteure de contes sans paroles, illustratrice de narrations imaginaires, Amélie Patin est l’artiste derrière l’affiche de Transfert 2019.
Nantaise d’adoption, la jeune artiste réalise depuis 2015 des illustrations pour la presse, des posters en sérigraphie ou des gravures. Entre auto-éditions et collaborations au sein des Editions Proches, son travail graphique tourne autour d’univers parallèles et de nuances de gris ravivées par des éclairs de couleurs.
Dernièrement, les nantais·e·s ont pu apercevoir Amélie Patin à Pol’n lors du dernier festival de sérigraphie Kraft Club ainsi qu’à la soirée Ad Dessinam organisée à l’occasion de la Nuit du VAN par la Maison Fumetti à Stereolux. En 2018, l’artiste a également délocalisé ses créations à Nancy pour L’enfer Festival, au festival Substrates à Lanester et au traditionnel festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.
Parmi ses nouveaux projets, elle prépare actuellement une première bande-dessinée muette et vient de monter avec Dorian Simeha une nouvelle maison de micro-édition : Paper-Cut.
Pour Transfert, elle a imaginé une tribu de nomades qui, après avoir monté leurs premières installations en plein désert, commencent à créer leurs propres coutumes. Futuriste ou classique ? Mérovingien ou zoulou ? Japonais ou amérindien ? À travers les masques de Transfert, chacun·e est libre d’imaginer ses propres références et de créer ses propres histoires.
Un triptyque d’affiche est décliné tout au long de l’année : une pour la période mai-juin, une pour juillet-août-septembre et l’affiche ci-dessous pour 2019. Les différences de textures, de couleurs et de personnages marquent ces différents temps qui jalonneront la programmation de Transfert.