Genre : Rock
Le quatrième album de Laetitia Shériff s’intitule Stillness, et il prend la forme d’un miroir. Il a fallu du temps pour polir ce disque-là : poser son fardeau, se reposer, reprendre son souffle, avant d’assembler les chansons comme on construit un feu.
Avec des bribes de phrases, collectées et archivées, des mots trouvés ou inspirés par des lectures, choisis et longuement soupesés, puis mis au chaud, Laetitia a fait des provisions. Reste à composer le puzzle. Celui-ci prend la forme d’un visage, le sien. Le contraire du miroir aux alouettes que nous tendent les réseaux sociaux, où l’on se voit toujours tel que l’on n’est pas. Ici le portrait est celui de Laetitia Shériff, dans sa vérité, mais peut aussi servir à qui veut : le miroir contient en puissance tous les visages humains.
Genre : Punk hardcore / rock
Irnini Mons n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter mais plutôt des entrailles de l’underground français. Formé spontanément par trois membres de Decibelles, ce nouveau groupe s’est imposé comme une évidence. Rejoint par un deuxième guitariste, le désormais quatuor a décidé de regarder devant, tout en s’appuyant sur des années de concerts, de collaborations, d’enregistrements studios et de rencontres.
Irnini Mons s’impose comme une version augmentée du punk hardcore et du rock français qui a biberonné ses membres depuis l’adolescence. Augmentée parce qu’elle injecte une bonne dose de liberté et d’humanité sur un squelette déjà puissant.
Avec son premier LP composé pendant 8 mois de pause forcée dans les tournées, le groupe impose sa personnalité, notamment dans une approche mélodique et chorale du chant et une écriture en français brute et imagée, dont on ira chercher l’inspiration probablement en dehors du rock électrique classique.
Genre : Techno punk
Au-delà des vestes de survêtement et des samples de moteurs tuning d’un goût discutable, Scuffles défendent la volonté de réunir deux esthétiques rarement assemblées : le garage/punk et la techno. Si elle est avant tout pensée comme légère et festive, la musique du duo tend à emprunter un virage de plus en plus mélodique, désormais en français dans le texte, flirtant ainsi avec les univers cold wave.
Remarqués par France Inter, Tsugi ou encore Rock & Folk dans l’élan d’un nouvel EP dévoilé en novembre dernier et ponctué par un passage à Bars en Trans, Scuffles assoient avec “Sur le bitume” l’évidence d’une collection de tubes irrésistiblement fédérateurs.
Sur des couleurs inspirées de Rendez-Vous, La Femme ou Vox Low à la rencontre d’Arnaud Rebotini, c’est court, simple, frontal et percutant, et toujours de vraies festivités sur scène comme sur des enceintes en after.
Genre : Rock
Empruntant aux duos iconiques des sixties son charme et sa sensualité, Bandit Bandit livre un son élégant, orgasmique et explosif : dans la musique comme dans l’image, ces Bonnie & Clyde des temps modernes trimballent leur énergie rétro et flirtent avec les codes d’un cinéma de gangsters sulfureux et indomptable, sans jamais se délester de leur puissance stoner et de leurs riffs acérés.
Genre : Rough Wave / Post Punk
L’air est frais, il est sombre et romantique. Sur la plage, un frémissement puis tout à coup, à l’horizon, la vague se forme, c’est un tsunami qui va s’abattre et tout ravager, emportant avec toute la puissance et l’énergie qu’on lui connait : les vestiges d’un monde déjà dévasté, les notes post-punk de la fin des années 70 de Manchester.
On pense à Le Corbusier ou Perret. Il s’agit d’une reconstruction percussive au rythme quasi militaire, un bombardement sonore venu d’Amiens. Architecture et Cataclysme, voici Structures.
Genre : Garage pop
Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018, Johnnie Carwash s’inspire de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne auto-destructrice de FIDLAR et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau. Un peu de légèreté, beaucoup de fun, ce groupe de potes pourrait en somme s’appeler comme le batteur de Green Day : Tré Cool.
Genre : Electro
Initié par Valentin Tisserandet (Vidock, Ago Gazo, Icaros), le live band se forme autour de ses multiples machines et synthétiseurs hardware poursuivant ainsi sa quête de croiser musiques électroniques et instruments organiques. Les pulsations des machines dialoguent alors avec le groove brûlant du bassiste Samuel – “Big Chief”, la virtuose témérité des claviers et percussions de Vincent – “Zeppo Vega” et de la douce ardeur du guitariste Ludo -“Sweet cannibale Lou”.
Après un premier EP sur le label Nantais Abstrack Records, puis un second sur le label londonien Beauty & The Beat , The Balek Band pioche indistinctement dans des influences 80’s teintées de zouk suant, comme d’italo-disco agité flirtant avec la mer turquoise des îles baléares. Maçonné avec les briques d’une musique électronique contemporaine, le groupe cultive l’art de faire danser comme celui d’envoûter les esprits, donnant lieu et place à une cérémonie post-funk-caribéenne.
Genre : Tropical / Dancehall / Dub
Entre un archipel japonais et une injonction à l’amour en italien, on ignore toujours la véritable origine du nom du trio genevois… Il en va de même pour leur musique : inclassable. Entre dance hall, afro pop, guayla, réminiscense dub et sonorités moyen-orientale, Amami trace une route unique dans le paysage musical genevois, suisse et international. Amami est avant tout un espace de rencontre et d’expérimentation. Entre plusieurs origines, érythréennes pour Gabriel Ghebrezghi, italienne et suisse pour Raphaël Anker, bulgare et marocaine pour Inès Manzoune, leur son fusionne également différentes sensibilités musicales : électroniques, musiques traditionnelles, dub et expérimentales.
Leurs album Soleil est un joyau brut, une bande-son pop, street et terriblement moderne menée par un groupe en feu. Claps furieux, rythmes hypnotiques, basses profondes, synthés aiguisés et voix aux accents soul et pop créent un étrange cocktail, une danse post-moderne frénétique.
Genre : Bal
Avec Le Bal où l’on écoute la musique avec ses pieds, La Piste à Dansoire nous fait guincher et voyager en revisitant les guinguettes d’autrefois : valse, tango, cercle circassien, mazurka, forró et madison s’enchaînent sous les guirlandes chatoyantes. Sur le parquet, vous pouvez danser et apprendre à danser, inviter ou être invité. Ici on danse seul, à deux, à dix, à tous ; en cercle, en ligne, en carré, en foule… Le Bal, c’est un grand jeu collectif orchestré par les musiciens et les meneurs de piste : une chorégraphie express où se mêlent danseurs d’un soir, danseurs d’une vie ou d’une envie.
Genre : Bal
Bienvenue au dancing ! Dans cette seconde création, la Piste à Dansoire vous invite dans son palace clinquant, à mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante. Enchaînant disco, funk, afro beat, rock, yéyé, hip-hop, chachacha congolais et tarentelle électro, meneurs de danse et musiciens nous emmènent, l’air de rien, vers une fantaisie endiablée. MOBIL DANCING est une célébration collective simple et conviviale d’une rare intensité : un moment de lâcher-prise sain et libérateur, plus que jamais d’utilité publique !